Comment nettoyer le gazon artificiel ?

Guide de nettoyage du gazon synthétique

Le nettoyage du gazon synthétique des (jardins, balcons, espaces-verts, terrains de sports, terrasses, autour de piscines, coins de verdure, etc.) consiste à enlever toutes les matières indésirables, dont notamment les déchets superficiels (feuilles mortes, cailloux, clous, papiers, Chewing-gum, etc.), les fibres sujettes à l’usure normal et la poussière ; il permet également désinfection ou l’assainissement de la pelouse de certains micro-organismes ou bactérie qui se développe au fil du temps.

Outillage :

Pour un nettoyage mensuel ou hebdomadaire, vous allez avoir besoin des outils essentiels suivants :

  1. Brosse pour balayer le gazon ou balai-brosse
  2. Balai à feuille
  3. Aspirateur/Souffleur de feuilles
  4. Arrosoir

Pour un nettoyage semestriel ou annuel, vous allez avoir besoin d’un(e) :

  1. Nettoyant anti-bactérien
  2. Shampoing pour gazon synthétique
  3. Nettoyeur à haute pression (à utiliser une à deux fois par an)

Etapes de nettoyage :

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour un nettoyage mensuel ou hebdomadaire de votre pelouse synthétique :

Etape 1 : Balayage

Pour les déchets superficiels, utilisez dans un premier temps un balai à feuille pour retirer tous les objets solides présentes dans le (jardin, balcon, espace-vert, terrasse, aire de jeux, autour de la piscine, terrain de sport, coin de verdure, etc.), ensuite utiliser le souffleur de feuille pour enlever les résidus et la poussière. Une fois ces étapes sont réalisées, nous allons pouvoir passer à l’étape suivante.

Etape 2 : Arrosage ou rinçage

Préparer un mélanger de vinaigre blanc et de l’eau propre puis rincer la pelouse artificielle pour humidifier les brins d’herbe synthétique. Pour le chewing-gum, appliquer de la glace sèche sur les fibres synthétiques endommager puis brosser avec un chiffon pour se débarrasser des résidus. Cette étape permet de préparer le terrain synthétique pour l’étape suivante.

Etape 3 : Brossage

Utiliser la brosse à poils rigides pour enlever les résidus des tâches récentes (sang, jus, café, lait, confiture, sauce tomate, caca de chien, etc.). L’étape suivante concerne un nettoyage avec une fréquence semestrielle ou annuelle.

Etape 4 : Désinfection ou assainissement

Pour désinfecter ou assainir la pelouse artificielle des mauvaises bactéries, utiliser un nettoyant anti-bactérien spécialement conçu pour les gazons artificiels et cela sur l’ensemble de la surface du gazon synthétique. Cette opération peut être réalisée une fois par six mois ou une fois par an pour mieux protéger la pelouse contre toute dégradation.

Etape 5 : Lavage

Le shampoing pour gazon artificiel est le meilleur moyen pour nettoyer votre moquette imitation gazon de la poussière, des particules véhiculées par l’air et des résidus gras. Pour cela, préparer un mélange d’eau propre et shampoing. Ensuite, arroser toute la surface de la pelouse pour asperger les brins d’herbe artificielle et le tapis. Une fois ces étapes sont réalisées, nous allons pouvoir passer à l’étape suivante.

Etape 6 : Nettoyage Approfondie

C’est une solution très efficace pour se débarrasser des poussières, des résidus gras et de certaines bactéries. Pour cela, il faut utiliser un nettoyeur à haute pression sur toute la surface de la pelouse. Nous vous conseillons de réaliser cette opération tous les ans afin de purifier le gazon synthétique, avoir un gazon propre visuellement et sans les mauvaises odeurs et maintenir la longévité du gazon synthétique.

Conclusion :

Pour avoir un beau gazon, plus résistant à l’arrachement, se débarrasser des mauvaises herbes, éviter les mauvaises odeurs et garantir une bonne hygiène de vie ; un gazon artificiel doit être nettoyé correctement et régulièrement en mettant en place une procédure de nettoyage et en utilisant les bons produits chimiques et du bon matérielle conçu spécialement pour les gazons synthétiques ou pelouses artificielles.

Comments

Leave your comment